Login

Syndicats La FNPHP défile pour le coût du travail

Venue avec un parterre de chrysanthèmes, la FNPHP a été remarquée, le 5 novembre, lors de la mobilisation parisienne.PHOTO : FNPHP

Les horticulteurs se sont mobilisés, le 5 novembre, à Paris, contre l'amendement qui réduit les exonérations de charges sur les emplois saisonniers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Si l'opposition actuelle se demandait récemment si elle n'allait pas inviter ses sympathisants à descendre dans la rue pour faire valoir leur point de vue et leurs intérêts, les agriculteurs et les horticulteurs, eux, n'ont pas tergiversé.

Le 5 novembre, la veille de l'adoption par l'Assemblé nationale, dans une ambiance semble-t-il agitée, de l'article 60 du projet de loi de finances pour 2013, qui ampute de 20 % les exonérations de charges patronales pour l'emploi de saisonniers, les professionnels se sont ainsi retrouvés devant le palais Bourbon pour crier leur colère.

Utile malgré le vote de l'Assemblée nationale

Des horticulteurs des Pays de la Loire, du Centre, d'Île-de-France et de Haute- Normandie ont participé à cette manifestation et ont fait partie des délégations reçues à l'Assemblée nationale, au ministère de l'Agriculture et au siège du Parti socialiste. Venus avec des chrysanthèmes, leur présence a été particulièrement remarquée.

Bien que l'amendement ait finalement été voté, la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP) considère que son action n'a pas été inutile. Selon elle, « la mobilisation a bouleversé les débats à l'Assemblée nationale. Le texte doit encore être examiné par les sages du Sénat. Et l'action va désormais s'appuyer sur le pacte de croissance, de compétitivité et d'emploi annoncé récemment par le Premier ministre, en prolongement de la remise du rapport de Louis Gallois »...

Pascal Fayolle

www.lienhorticole.fr Retrouvez la mobilisation syndicale agricole du 5 novembre dernier à Paris, en rubrique Photos&Vidéos.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement